Comprendre > Actualité > 11 septembre 2001 : Afghanistan, Islam...
 
 

L'islamisme

  Définition
 
Dans les Etats musulmans, les mouvements islamistes (ou intégristes musulmans, ou fondamentalistes), sont des courants essentiellement politiques.
L'integrisme conteste le pouvoir en termes religieux, défendant la nature théocratique de l'Etat musulman (pouvoir politique détenu par les religieux).

L'intégrisme islamique prône un retour aux sources de la chariah et à l'âge d'or de Mahomet et des premiers califes.

Courant essentiellement politique, l'integrisme conteste le pouvoir en termes religieux, défendant la nature théocratique (pouvoir politique détenu par les religieux) de l'Etat musulman.
De ce fait, les intégristes considèrent les gouvernants actuels des Etats musulmans comme étant impies (méprisant la religion - incroyants).
C'est par la guerre sainte (théoriquement proscrite contre des musulmans) que les intégrismes du prétendent s'imposer, aujourd'hui comme au temps des premiers intégrismes (XIème siècle).
Les intégristes prônent :
 
° l'application intégrale de la chariah à tous les aspects de la vie quotidienne et politique;
° la rupture avec l'Occident;
° l'instauration d'un Etat islamique "authentique".
La nébuleuse intégriste actuelle englobe des organisations très diverses, souvent violemment rivales, comme au Pakistan et en Afghanistan.
L'intégrisme se caractérise par des conceptions intransigeantes, intolérantes et manichéistes (Occident = Satan), voire xénophobes ou meurtrières contre les Gens du Livre (Juifs et Chrétiens), pourtant respectés en Islam.
 

 Les succès rencontrés depuis les années 1980 au sein des populations musulmanes

 

Les succès que l'intégrisme rencontre actuellement reposent en partie sur les réponses qu'il apporte à des sociétés "déboussolées" par les échecs économiques, politiques et sociaux de leur classe politique.
Cette classe politique s'apparente, dans la plupart des pays touchés, à une oligarchie qui maintient, pour son seul profit, un régime patriarcal coercitif.

Profitant du vide laissé par les pouvoirs en place en matière sociale, sanitaire, culturelle et éducative, les mouvements intégristes mènent de nombreuses actions d'ordre "social" auprès des plus démunis, qui "adhèrent" ainsi en masse à l'idéologie islamique.

Les principaux opposants aux mouvements islamistes, généralement des musulmans intellectuels également opposés aux oligarchies, sont l'une des principales cibles de certains courants islamistes, comme en Algérie. En effet, seules ces couches éduquées des sociétés musulmanes sont susceptibles de représenter auprès des populations une voie intermédiaire entre les pouvoirs en place et les islamistes.

 
----------------------
Sources :
- Yves Thoraval, Dictionnaire de civilisation musulmane - Editions Larousse, coll. Références - 1995
- Medea : http://www.medea.be/fr/index100.htm