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L'Afghanistan aujourd'hui (2/2)
Un exemple de la mosaïque afghane : les partis politico-religieux de la résistance afghane dans les années 70-80
Cet article est extrait de l'Atlas Mondial de l'Islam Activiste, de la revue Notes et Etudes de l'Institut de Criminologie de Paris, du Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l'Université Paris II. Cette étude date de l'année 1990.
  Les organisations politico-militaires sunnites
 

- L'Association islamique - Jamiat e-Islami
La Jamiat rassemble essentiellement des Tadjiks et constitue le grand mouvement persanophone de la résistance afghane. (Parti de Ahmed Shah Massoud, récemment assassiné)

- Le Parti de l'islam - Hizb e-Islami de l'émir Younis
(Parti de Abdul Haq, récemment exécuté par les Talibans)

- Le Parti de l'islam - Hizb e-Islami de l'émir Hekmatyar
Ce mouvement recrute surtout chez les Pachtoun de la confédération tribale Ghilzay.

- L'Union islamique pour la libération de l'Afghanistan - Ittehad e-Islami
(Emir : Abdul Rassoul Sayyaf, un pashtou proche des Saoudiens, de sensibilité wahhabite).

- S'ajoute à ces importants mouvements un regroupement de commandants scissionnistes de diverses organisations décrites ci-dessus et qui ont formé en décembre 1989 un Conseil de commandement commun. Il regroupe:

* Le Mouvement pour la Révolution islamique en Afghanistan
* Le Mouvement Solidarité islamique
* Le Mouvement de la Révolution islamique

 
 Les organisations politico-militaires chiites
 

Il s'en est formé une dizaine avec l'invasion soviétique de 1979

- Le Mouvement islamique - Harakat e-Islami
Son fief était le bastion de l'ethnie Hazara. Ses moujahidin étaient formés en Iran.

- L'Organisation de la victoire - Sazman e-Nasr
Fondée en 1978 à Herat (ouest de l'Afghanistan)

- Pasdaran du Jihad islamique

- Le Mouvement islamique de l'Afghanistan -Nahzat e-Islami e-Afghanistana

- L'Appel à l'unité islamique en Afghanistan -Datoua e-lttehad e-Islami Afghanistan

- Le Front uni - Jehb e-Mutabid, formé en 1988 par la fusion de 4 petits groupes:

* Spiritualité et Jeunesse de l'Afghanistan
* L'Ecole islamique de l'unité
* Le Rassemblement des uléma
* L'Association des déshérités islamiques de l'Afghanistan

- L'Organisation des forces islamiques de l'Afghanistan - Niru e-Islami Afghanistan

- Le Parti de la Révolution islamique d'Afghanistan

 
 La situation des islamistes en Afghanistan en 1990
 

(...) Depuis le départ des troupes d'occupation soviétiques, l'opinion internationale s'est désintéressée de l'affaire afghane et considère les affrontements actuels, de type "libanais", comme inévitables dans ce pays. Le retrait soviétique a entraîné également une diminution très nette des aides financière et militaire dévolues à la résistance. Conséquence: les commandants de l'intérieur, dont l'obéissance aux grands chefs de Peshawar était fonction des dotations en armement qu'ils recevaient, sont de plus en plus indisciplinés.(...)

Des dissensions ont commencé à apparaître entre moujahidin afghans et volontaires islamistes étrangers, des Arabes le plus souvent, venus se joindre au Jihad. Cette "légion islamique" se comporte le plus souvent de façon indisciplinée et reproche même souvent aux combattants locaux - dont certains sont mobilisés depuis plus de douze ans une insuffisante dévotion à l'Islam. Nombre de gouvernements arabes ont vu partir sans déplaisir ces militants fanatisés, pensant à juste titre qu'ils seraient moins dangereux dans les montagnes de l'Afghanistan que dans les rues de Tunis, du Caire ou de Sanaa... à condition de n'en point revenir. On dit ainsi que certaines "attaques infructueuses" montées par la résistance ces derniers mois, au cours desquelles des unités de volontaires étrangers ont été décimées, ont été "suggérées" par certains services arabes à leurs collègues pakistanais...

Et quand cette méthode ne suffit pas, il en reste toujours d'autres, plus expéditives. En novembre 1989, Abdallah Azzam, palestinien d'origine, cadre important, de longues années durant, des Frères musulmans jordaniens (...) est vicitme d'un attentat à la voiture piégée. (...) Particulièrement hostile aux chi'ites, Azzam les traitait " d'infidèles " (kafirs) à longueur de colonne dans son journal. (...)

Voilà l'état dans lequel se trouve la résistance. La victoire sur le régime de Najibullah n'a jamais été si lointaine. Les jours glorieux de 1980-1988 sont bien révolus et un seul mot résume la situation dans son ensemble : pourrissement.

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Source : Atlas Mondial de l'Islam Activiste, in Notes et Etudes de l'Institut de Criminologie de Paris, Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines, Université Paris II
http://www.u-paris2.fr