Actualités > Medias > Histoire et Sciences Humaines dans la presse
Sciences Humaines
La bibliothèque idéale des Sciences Humaines
 
La Revue de l'Intelligent
Pour l'intelligence du monde

De "La religion des Chinois" à "La pensée sauvage" en passant par "Soumission à l'autorité", "L'enseignement en France", "La grande peur de 1789", "La France de Vichy" ou encore "La peur en Occident", ce sont près de 500 ouvrages que le magazine Sciences Humaines a sélectionnés dans les 14 principales matières composant le domaine des Sciences Humaines.
Et pour aller plus loin, le magazine propose également 36 thèmes et débats en rapport avec les grands secteurs des Sciences Humaines.

Pour en savoir plus :
http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp

 

La Revue de l'Intelligent est une revue internationale proposant une thématique très ouverte : à travers des dossiers, articles, reportages complets et entretiens, cette nouvelle revue nous permet de découvrir de nombreuses thématiques sous un angle différent des revues d'information classiques.
Dans ce premier numéro (Juin-Juillet-Août 2003) :
- Dossier : l'hydrogène à l'horizon ?
- Portrait : Condoleeza Rice, la femme la plus puissante du monde
- Analyse : Guerre préventive : la doctrine de l'hégémonie
- Eclairage : Tony Blair met le cap sur l'Amérique
- Point de vue : L'Irak aux quatre vents
- ...

Pour en savoir plus :
www.jeuneafrique.com/revueintelligent.htm

 
Diplomatie Magazine
   
Diplomatie Magazine est le premier magazine francophone consacré à l'actualité diplomatique et géostratégique internationale, DIPLOMATIE offre un regard unique sur les relations internationales à travers des articles et entretiens rédigés par des spécialistes des questions diplomatiques, géopolitiques et stratégiques.

Pour en savoir plus (sommaires, tarifs abonnements, contacts,...) consultez le site web de la revue Diplomatie : http://www.diplomatie-presse.com

 

 

     
A EVITER - A EVITER - A EVITER - A EVITER - A EVITER


La NRH

Ce bimestriel d'"histoire" est en réalité un magazine nationaliste, très proche des idées d'extrême-droite.
Ce qui nous a permis de nous rendre compte de la chose ? La présence de quelques termes, quelques mots, fréquemment employés dans les milieux d'extrême-droite; Ainsi, concernant le nouvel ouvrage de Marc Ferro, "Le livre noir du colonialisme", le critique utilise le terme de "pavé indigeste", puis continue ainsi : "Si la colonisation a tant exterminé, on se demande d'où viennent tous les excédents démographiques (sic) qui rappliquent chaque jour (re-sic) vers nos contrées". Qu'en termes poétiques ces choses-là sont dites !
A la lecture de ce magazine, un goût amer demeure, celui de parcourir un tract abject d'extrême-droite. Donc, pour celles et ceux qui aiment l'Histoire, cette revue est à éviter !
Patrice Sawicki