Lire > Bibliographies > La République et les femmes en France
 
Cette bibliographie non exhaustive présente les ouvrages utilisés pour le dossier d'Histoire-Actualité sur les Femmes : "La République au Féminin", que l'on peut consulter en cliquant ici >>>
 1789-1799 : Combats de femmes - La Révolution exclut les citoyennes     Citoyennes - Les femmes t la Révolution française

Pourquoi, au moment où notre démocratie moderne se mettait en place, les femmes ont-elles été exclues de la sphère politique ? Pourquoi des hommes si audacieux, se contentent-ils d’une " République des frères " (G.Fraisse) ? Le discours médical qui établit l’infériorisation naturelle de la femme au XVIIIème siècle, ainsi que celui des maîtres à penser, philosophes des Lumières, nous fournit des pistes de réflexion. Malgré les actions d’Olympe de Gouges et d’autres héroïnes comme Manon Rolland, Charlotte Corday ou Théroigne de Méricourt ou de nombreuses anonymes, les femmes ne furent décorées que du titre de citoyennes. Et pour entamer le monopole politique du personnel masculin, elles devront se battre pendant plus de 150 ans... La lutte est-elle d’ailleurs vraiment terminée lorsqu’on voit le peu de progrès obtenu aux dernières législatives après le contournement légal de la loi sur la parité ?

Sous la direction de Evelyne Morin-Rotureau
Editions Autrement, n° 96, 2003

 

Agréablement illustré et découpé en chapitres d'une grande clarté, cet ouvrage a le mérite d'aborder la condition des femmes au 18ème siècle (toutes classes confondues) sous tous les angles : vie privée, vie en société, mentalités des hommes et des femmes, vie politique, vie culturelle, événements majeurs... De 1789 à 1794, toutes les grandes étapes de la Révolution française sont passées en revue sous l'angle du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits : qu'elles aient été révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, leurs opinions ont trop longtemps été oubliées, malgré le rôle important qu'elles jouèrent durant cette période mouvementée de l'Histoire de France.
La République les a ignorées durant près de 150 ans, Annette Rosa leur redonne ici droit de cité !
Un ouvrage remarquable, parfois amusant, et facile à lire.

Annette Rosa - Editions Messidor, 1989, 250 p.

  La République     Marianne - Les visages de la République

A l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française est paru ce livre d'une grande richesse : les nombreuses illustrations, citations et documents accompagnent les textes de l'auteur qui ont le mérite d'être clairs et accessibles à toutes et tous.
L'Histoire de la République, depuis ses origines à Athènes (Vème siècles av. J.C.) jusqu'à nos jours, est parfaitement résumée avec ses grands et ses pires moments, ses heures de gloire et ses erreurs.

Jocelyne George - Editions Messidor La Farandole.
Cet ouvrage se trouve peut-être encore dans les bacs du libraire "Mona Lisait", rue Pavée et rue St-Martin à Paris.

 

Tout le monde connaît Marianne, mais laquelle ? La solennelle ou la combattante ? La République ou la France ? Cuirassée ou le sein nu, cheveux tressés ou dénués, coiffée du bonnet rouge ou couronnée de lauriers, Marianne a de multiples visages qui reflètent l'histoire chaotique de la République française. Mais qui sait pourquoi celle-ci est représentée par une femme à bonnet phrygien et surtout d'où lui vient ce " petit nom " de Marianne ? Ce petit ouvrage très illustré répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore, sur le symbole que fut Marianne dans la République française.

Maurice Aguhlon, Pierre Bonte - Editions Gallimard, Collection Découvertes Gallimard, 128 pages, 1992

 Histoire des femmes en Occident - L'Antiquité    Histoire des femmes en Occident - Le Moyen Age

"Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d’histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d’Héraklès aux rives de l’Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d’une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d’un vase… et une littérature grecque et latine qui, si elle n’a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d’elles. On l’aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d’un ensemble de volumes traitant de l’histoire des femmes, comprendre les fondements d’habitudes mentales, de mesures juridiques, d’institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident."

Georges DUBY, Michèle PERROT, Pauline SCHMITT PANTEL - Editions Perrin - 736 pages - 2002

 
" Ces femmes du Moyen âge, à qui maîtres, époux et censeurs dénient la parole avec tant de constance, ont finalement laissé plus de textes et d’échos de leur dire que de traces proprement matérielles. Le millénaire que couvre ce volume laisse, vers son début et vers sa fin, passer, un peu plus assurée, la parole même des femmes, bien qu’il faille tendre l’oreille pour la saisir, assourdie, dans le brouhaha immense du chœur des hommes. Leur discours, leurs témoignages ou leur cri nous permettent simplement de percevoir comment ont mûri en elles les modèles que directeurs de conscience ou maîtres du savoir leur imposaient, les images que les hommes leur renvoyaient d’elles-mêmes, parfois leur refus de cette vision déformée, et toujours la manière dont ces « images » se sont inscrites dans leur vie et leur chair. L’histoire tout court a tout à gagner à prendre en compte sa part féminine."

Georges DUBY, Christiane KLAPISCH-ZUBER, Michèle PERROT - Editions Perrin - 704 pages - 2002

 
 Histoire des femmes en Occident - XVIe-XVIIe siècles    Histoire des femmes en Occident
Le XIXe siècle

"De quelque côté que l’on se tourne, elle est présente, infiniment présente, du XVIe au XVIIIe siècle, sur l’ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique, de la société : la femme est là. D’elle on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l’univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir. On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu’à travers une image, celle de la femme risquant d’être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par ses fonctions de mère. Le discours ne la montre pas, il l’invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même."

Georges DUBY, Arlette FARGE, Michèle PERROT, Nathalie ZEMON DAVIS - Editions Perrin - 672 pages - 2002

 

"L’image d’un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d’une longue domination, d’une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l’individu civil, droit à l’instruction) que l’apparition collective des femmes sur la scène politique.
Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.
"

Georges DUBY, Geneviève FRAISSE, Michèle PERROT - Editions Perrin - 768 pages - 2002

     
 Histoire des femmes en Occident - Le XXe siècle    Les Françaises - De la Gauloise à la pilule

"A étudier aujourd’hui, privilège de l’histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d’un formidable bouleversement entre les sexes.
Incontestablement la vie des femmes a changé et l’égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des féministes, grâce aussi aux progrès techniques, à la maîtrise féminine de la fécondité et à une plus grande participation des femmes à la vie sociale – mais non sans résistance et déplacement des discriminations. Ici l’histoire tend la main aux autres sciences humaines, sans épuiser le champ du possible ni parler de façon univoque. Du moins espère-t-on montrer la valeur scientifique d’une approche sexuée de l’histoire et inviter à la réflexion sur les enjeux de notre temps.
"

Georges DUBY, Michèle PERROT, Françoise THÉBAUD - Editions Perrin - 892 pages - 2002

  "Qui sont les françaises d'aujourd'hui ? Des mutantes ? L'élément civilisateur de la société ? Son élément dynamique ? Les véhicules d'un éternel féminin inchangé sous le masque de la modernité ? Chacun vous le dira : "Elles ont changé." Pour le meilleur, pour le pire ? Depuis le temps où les Gauloises brunes se décoloraient pour plaire aux Celtes blonds, depuis que des princesses gouvernaient la France, depuis que des ouvrières se prostituaient pour manger, depuis que Napoléon les enfermait, leur histoire est celle d'une longue lutte sans cesse recommencée pour être reconnues comme des personnes humaines. En vingt-cinq ans, un pas formidable a été franchi. Aujourd'hui, elles sont optimistes. C'est tout juste si elles ne crient pas : "On a gagné !" - ce qui serait un peu prématuré. Les scénarios pour l'avenir ne sont pas forcément roses. Sondées, interrogées par centaines à travers le pays, auscultées, les Françaises ouvrent ici leur tête, leur coeur et leurs armoires..."

Giroud, Françoise - Editions Fayard, Coll. Documents - 1999

 
Pour compléter vos connaissances sur la perception et la représentation des femmes dans l'Histoire (images, imaginaire, clichés, préjugés), nous vous conseillons :
 

L'Eglise et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, de Paulette L'Hermite-Leclercq - Editions Brepols, Coll. Témoins de notre histoire, 1998, 440 pages.

Les femmes et leur histoire, de Geneviève Fraisse - Editions Gallimard, Coll. Folio, 1999, 614 pages.

Le Christianisme et les femmes, de A.-M. Pelletier - Editions Le Cerf; Coll. Histoire du christianisme, 2001, 194 pages.

Femmes et gens d'Eglise dans la France classique, XVIIe-XVIIIe siècle, de Marcel Bernos, Jean Delumeau (Préface) - Editions Le Cerf; Coll. Histoire religieuse de la France, 2003, 404 pages.

La femme et les Pères de l'Eglise, de France Quéré - Editions Desclée de Brouwer, 1997, 136 pages

 
Bibliographie réalisée par Patrice Sawicki