Comprendre > Actualité > 11 septembre 2001 : Afganistan, Islam...
 
 
Bibliographie : géopolitique, religions, croisades, djihad, islam, islamisme, Arabité
RAPPEL : les Afghans ne sont pas Arabes.
Cependant, au vu des confusions lues, vues et entendues ces dernières années (confusion entre Arabes et Islam, Islamisme et religion...), nous vous présentons deux ouvrages exceptionnels par leur clarté, qui permettrons à toute personne désireuse de s'informer, de remettre les choses à leur juste place concernant l'Arabité.
  Dictionnaire de géopolitique     Dictionnaire de civilisation musulmane
Sous la Direction de Yves Lacoste
Editions Flammarion

Pour mieux comprendre les bouleversements politiques qui agitent notre planète, qu'il s'agisse de la réunification de l'Allemagne (1989), de la dislocation de l'Union soviétique (1991) ou de la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992), des mouvements islamistes et hindouistes, ou des problèmes comme ceux de l'immigration ou de la régionalisation, la géopolitique propose une méthode d'analyse efficace qui associe l'étude des enjeux actuels à la recherche de causes anciennes ou récentes.
 
Yves Thoraval
Editions Larousse, Collection Les referents, 2001
Maintes fois utilisé dans cette rubrique (Cf. Définitions)
Ce dictionnaire thématique est une mine de connaissances d'une grande utilité pour qui désire comprendre la civilisation islamique : peuples, dynasties, pays, villes, réalisations artistiques et intellectuelles, économie, politique, histoire, religion, dynasties, grands personnages de l'islam...
Des cartes en couleurs ainsi qu'un index complètent les nombreuses définitions présentes dans cet ouvrage de référence.
  La revanche de Dieu     Croisade d'hier, Djihad d'aujourd'hui
Chrétiens, juifs et musulmans à la reconquête du monde
Gilles Kepel - Editions du seuil, Collection Points actuels N°117, 1992

Débâcle des idéologies politiques, effritement de la prospérité économique, relâchement du tissu social ont favorisé depuis 1975 le spectaculaire regain de mouvements religieux purs et durs ressourcés aux textes sacrés et ennemis jurés de la laïcité. Animés par des militants jeunes, instruits, modernes, ces mouvements qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans sont à nouveau capables, « par le haut », de capter le pouvoir et, « par le bas », de mobiliser les masses. Mais aussi de ranimer les vieux antagonismes confessionnels.
L'enquête de Gilles Kepel se déroule en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique.
 
Edgar Weber, Georges Reyanud
Editions Cerf, 1989

L'Occident a connu la Croisade, l'Orient a connu et connaît encore le Djihad. Cette irruption de la violence religieuse dans la vie quotidienne nous oblige à réviser nos jugements sur les sociétés modernes, leurs cultures et leurs civilisations. Il n'y a pas plus de barbarie dans le Djihad, qu'il n'y avait de colonialisme dans la Croisade. Mais ces deux institutions doivent être comprises à la lumière de l'histoire. La compréhension de la Croisade n'est possible que par l'analyse des structures religieuses de la société médiévale. Le Djihad, cette guerre religieuse, est pensée et menée en des lieux très différents des nôtres. La résurgence du Djihad, aujourd'hui, repose la question de la violence religieuse et du dogmatisme culturel, auxquels une société n'échappe que difficilement. Et de même, les intégrismes de toutes formes, notamment en matière de foi, qui ne sont que les avatars de l'utilisation de préceptes sortis de leur contexte.
  Le retour de l'Islam     Les Arabes dans l'histoire
Bernard Lewis
Editions Gallimard - Histoire, 1993

Ce recueil d'essais, a pour objet premier la compréhension historique de l'Islam actuel. Le renouveau religieux, les révolutions nationalistes, le conflit israélo-arabe et le retour en force de l'Islam sur la scène internationale y sont replacés dans la profondeur de leurs enracinements historiques comme dans le choc en retour de l'influence de l'Occident.
Parmi les thèmes abordés : l'hérésie dans l'histoire de l'Islam, les concepts islamiques de révolution, les termes politiques de l'arabe moderne, l'O.L.P., les Frères musulmans, les polémiques d'interprétation que suscite aujourd'hui l'histoire de l'orientalisme.
 
Bernard Lewis, Denis-Armand Canal
Editions Flammarion, 1996

Bernard Lewis examine ici la place des Arabes dans l'histoire de l'humanité, leur identité, leurs réalisations et les traits saillants de leur expansion.
De l'essor de l'islam à son éclipse jusqu'au milieu du XXème siècle en passant par les conquêtes et les influences occidentales, Bernad Lewis retrace 1 400 ans de civilisation arabo-islamique avec clarté et lucidité.
Un glossaire, une table chronologique et une demi-douzaine de cartes permettent aux néophytes de ne jamais se perdre dans les méandres d'une culture et d'une civilisation parfois difficiles à décoder.
  Les Arabes
Maxime Rodinson
Presses Universitaires de France, 1985

Indispensable pour comprendre !
Une analyse d'une intelligence rare et d'une clarté limpide !

« Qui ne s'intéresse aux Arabes, quand ce ne serait que pendant les intervalles où le projecteur infiniment mobile de l'actualité arrête sur eux son faisceau, le temps d'un fulgurant événement ?
Ces intervalles se sont d'ailleurs multipliés depuis deux ou trois décennies jusqu'à former une page de temps presque sans discontinuités. (...) Cependant, les ignorances sont aussi largement répandues que les discours. (...) Ce livre a pour but de remédier - partiellement - à ces ignorances en apportant une information précise, puisée aux meilleures sources, je crois (...). Mais comprendre n'implique pas plus complaisance ou servilité, amour total et aveuglement que malveillance et dénigrement. Tout peuple comprend ses héros et ses crapules, ses sages et ses fous, chacun a contribué au trésor positif commun de l'humanité et aussi a commis collectivement des fautes, des erreurs, des crimes. »
Maxime Rodinson, préface à l'édition de 1985