Voir > Vidéothèque > La guerre du Vietnam (1957-1975) 
 
 
 

La guerre du Vietnam : 1957 - 1975

La « deuxième guerre d'Indochine » opposa les forces américaines et sud-vietnamiennes aux armées du Nord et au Viet-Cong (Communistes vietnamiens).
Ce conflit reposait sur les différentes doctrines militaires et politiques élaborées durant la Guerre Froide par les Etats-Unis dans sa lutte contre le communisme : Contaimnent (contenir le communisme) et « stratégie des dominos ». C'est ce contexte particulier qui a donné à la guerre du Vietnam l'apparence d'une véritable « croisade » entreprise officiellement en 1963 par les Etats-Unis.

De 1957 à 1963, le Vietnam du Nord (communiste) mena une véritable guérilla contre le Sud, qui prit la forme d'une guerre entre les deux parties de la péninsule indochinoise. Avant 1963, l'aide américaine au Sud demeura discrète ( conseillers, armes...), mais à partir de cette année, les Etats-Unis intervinrent officiellement dans le conflit contre la poussée communiste venue du Nord.

Dès lors, les forces américaines furent confrontées à une guérilla fondée sur les principes de la guerre révolutionnaire dans les rizières et la jungle indochinoise. Année après année, l'administration américaine augmenta le contigent des troupes présentes au Vietnam : en 1968, 500.000 soldats étaient présents dans la région, et l'on commençait à compter les morts, par centaines... (Cf. Good Morning Vietnam).
De plus, en 1968, le Viet-Cong créa la surprise en menant une attaque, « l'offensive du Têt », qui fut une défaite militaire pour le Viet-Cong, mais qui démontra les capacités de nuisance du système de guérilla nord-vietnamien vis-à-vis de l'armée américaine. Celle-ci reprit l'offensive, mais le doute s'était instillé dans les esprits sur les méthodes à employer dans une guerre de guérilla (Cf. Full Metal Jacket).

Cette guerre, qui concerna aussi bien les militaires que les populations civiles, fut d'une violence et d'une barbarie rares (Apocalypse Now), aux conséquences désastreuses pour le moral des soldats et de la société américaine, tenue informée des faits par les médias.
Car la guerre du Vietnam fut également la première guerre médiatisée de l'Histoire : les photos et films des morts et des massacres créèrent un véritable traumatisme au sein d'une population américaine convaincue de la justesse de la cause défendue par les Etats-Unis.

Dès 1968, face à la contestation mondiale, le président américain Johnson dut entamer des négociations avec l'ennemi nord-vietnamien.
Son successeur, Richard Nixon, continua les négociations. Son conseiller, Henri Kissinger, alternant carotte et bâton (reprise des bombardements sur le Nord), mena les discussions jusqu'aux accords de Paris en 1973.

Abandonné, désorganisé et corrompu, le pouvoir sud-vietnamien fut incapable de résister : la ville de Saïgon tomba en 1975 aux mains des troupes communistes nord-vietnamiennes.

Vidéos et photos sur la guerre du Vietnam...

• "Images inconnues : la guerre du Vietnam", documentaire diffusé sur FR3, date non mentionnée >>>
• Texas Tech University : Vietnam Center
Témoignages d'américains sur la guerre du Vietnam (INA)
BBC News : In pictures : The Vietnam War
• Photos de la guerre : Vietnam Pix
• Reportage photo : La chute de Saïgon

Articles
• Le Monde Diplomatique : Filmer le conflit du Vietnam
• Sur la guerre chimique : L' « Agent orange »

 
Apocalypse Now
1979 - Francis Ford Coppola

Le capitaine Willard reçoit pour mission, en pleine guerre du Vietnam, de retrouver le colonel Kurtz qui, dans le jungle, au delà de la frontière cambodgienne, s'est taillé un empire sur lequel il règne par le terreur. Fou ou génie ? Willard va suivre un fleuve pour atteindre la frontière. Il assiste au bombardement au napalm d'un village vietnamien puis à un spectacle de playmates qui tourne à la débandade. Après avoir franchi le dernier pont américain, il retrouve Kurtz dans un univers d'enfer...
Lire une analyse du film >>>

Platoon
1986 - Oliver Stone

1967 au Viêt-nam. Une opération américaine. Le sergent Barnes est devenu une machine à tuer alors que le sergent Elias reste modéré. Un village vietnamien est mis à sac et ses habitants exécutés. Craignant qu'Elias ne parle, Barnes l'attire dans un piège et le tue.

La guerre du Viêt-nam vue du coté du fantassin sans considération inutiles : ni propagande ni action à la Rambo. C'est dur, un peu outré, saupoudré de " mauvaise conscience ", mais le film fut présenté comme un témoignage exact, à l'inverse de ceux qui l'avait précédé.

Full Metal Jackett
1987 - Stanley Kubrick

Dans un camp d'instruction de marines en Caroline du Nord, dix-sept jeunes suivent un entraînement intensif sous l'autorité du sergent Hartman. L'un d'eux, Pyle, en raison de son obésité, est le souffre-douleur de la compagnie. Il finit par se révolter : il tue le sergent et se suicide. Départ pour le Viêt-nam. Joker y travaille pour le journal et se retrouve avec d'autres de la compagnie dans l'offensive du Têt.

Good Morning Vietnam
1988 - Barry Levinson

A Saigon, en 1965, Cronauer (Robbin Williams) essaie de faire sortir des sentiers battus la radio des Forces américaines. Il noue une idylle avec une indigène puis se rend sur le front où le frère de son amie le sauve du Viêt-cong.

Les coulisses politiques de l'engagement américain au Vietnam sont ici dénoncées, grâce à l'humour dévastateur d'un Disc-Jockey qui n'a pas froid aux yeux... Une dénonciation des absurdités de ce conflit qui a le mérite de laisser s'exprimer - parfois - "l'autre côté", celui des Vietnamiens...
Outrages
1989 - Brian De Palma

Pendant la guerre du Vietnam, une patrouille de soldats américains enlève une vietnamienne. Le viol collectif puis l'assassinat de le jeune fille révoltent l'un des hommes. Malgré les pressions de l'autorité militaire pour qu'il se taise, il dénonce ses camarades qui seront jugés et condamnés pour crime de guerre.

Ce film, qui dénonce les meurtres commis pas des soldats en temps de guerre, révèle également la mauvaise conscience américaine concernant bon nombre d'actions individuelles et collectives perpétrées durant le conflit du Vietnam...
Autres films

- Pour une liste plus complète de films sur la guerre du Vietnam, lire l'article du site "Mécanique filmique".