Comprendre > Actualité > 11 septembre 2001 : Afghanistan, Islam...
 
 
L'Afghanistan aujourd'hui (1/2)
Pourquoi l'Afghanistan est-il devenu le centre de l'actualité internationale ?
  L'Afghanistan : notions essentielles
 
- L'Afghanistan est une mosaïque d'"ethnies" dont les principales sont : les Pachtouns (Centre du pays), les Baloutches (Sud), les Hazaras (Centre), les Tadjiks (Centre et Nord-Est), les Turkmènes (Nord-Ouest), les Nouristanis (Est), les Kirghizes (Nord-Est).

- L'Afghanistan est également une "mosaïque" musulmane : Ismaéliens, Chiites (Hazaras) et Sunnites (Tadjiks) se côtoient, conservant des traditions religieuses propres à la culture et aux traditions "afghanes". A cela, il est nécessaire d'ajouter l'influence considérable jouée depuis les années 1980-90 par les Arabes venus d'Arabie Saoudite, de confession Wahabite (Cf. Oussama Ben Laden).
Le peuple afghan est très attaché à ses valeurs, traditions culturelles et religieuses.
(Cf. la page "Afghanistan")

 
 1979-1989 : la guerre russo-afghane : symbole d'une " guerre sainte "
 

- En 1979, l'Afghanistan, pôle stratégique de grande importance, est envahie par les troupes soviétiques. A cette invasion, considérée par les Afghans comme une véritable atteinte à leur identité culturelle et religieuse, répond un mouvement de résistance auquel les soviétiques ne semblaient pas s'attendre.

- L'invasion de 1979 crée une véritable émotion au sein de la Communauté des Croyants (Oumma) musulmane. Au fil des années, des milliers de Musulmans issus de nombreux pays vont rejoindre les résistants afghans (Moudjahidins). Les soviétiques ne pourront jamais faire face à cette opposition qui, réfugiée dans les montagnes afghanes, est soutenue financièrement et militairement par le Pakistan, l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis et de nombreuses "associations" musulmanes de par le monde.

- En 10 ans (jusqu'en 1989, date du retrait des troupes soviétiques), l'Afghanistan est devenu le centre symbolique de la renaissance fondamentaliste islamique. La lutte contre l'Union soviétique symbolisa bien plus qu'une lutte d'un peuple conte un occupant : dans l'esprit des islamistes fanatisés venus en "renfort" (tel Oussama Ben Laden), il s'agissait avant tout d'une lutte contre les "valeurs occidentales", le "Grand Satan" soviétique n'étant que l'un des ennemis désignés.

 
 Années 90 : l'Afghanistan, base d'entraînement pour la " guerre sainte "
 
- Dans les années 90, alors que la guerre civile (Cf. page suivante) succédait à la guerre contre l'Union soviétique, l'Afghanistan demeura une terre d'asile et de "formation" pour les islamistes fanatiques de par le monde (Algériens des GIA, Bosniaques, Philippins, Arabes, Palestiniens, Egyptiens, voire quelques Français d'origine maghrébine).

- En 1996, les Talibans (Taleb = Etudiant en religion), soutenus par le Pakistan et les Etats-Unis, prennent le pouvoir et contrôlent la majeure partie du pays.

- Leurs alliés Arabes (les "mercenaires" de la guerre contre l'URSS) continuent alors d'utiliser l'Afghanistan comme base d'entraînement pour des milliers de fanatiques. (Le Soudan et la Lybie avaient déjà joué ce "rôle" quelques années aupararavant).

- Conditionnés, manipulés, sur-entraînés, ces fanatiques sont définitivement "convertis" à la Guerre Sainte (Djihad). Ils forment aujourd'hui une véritable "armée" dirigée par des mouvements sectaires dérivés de l'Islam. Convaincus de mener une "guerre juste" (concept ancien) au nom de Dieu, ils considèrent que l'Afghanistan est encore à ce jour le pays-symbole de la résistance à " l'oppression occidentale ".
(Al-Qaeda, "La Base", mouvement fondé par Oussama Ben Laden, semble être le réseau logistique "fédérateur" de ces groupuscules islamistes).

- En 1997, Oussama Ben Laden déclarait à un journaliste britanique :
" Nous croyons que Dieu s'est servi de notre guerre sainte en Afghanistan pour détruire l'armée russe et l'Union soviétique. (...) Et maintenant nous demandons à Dieu de se servir de nous une fois de plus pour faire la même chose à l'Amérique, pour en faire l'ombre d'elle-même. Nous croyons aussi que notre combat contre l'Amérique est beaucoup plus simple que la guerre contre l'Union soviétique parce que certains de nos moudjahidins qui ont combattu ici en Afghanistan ont aussi participé à des opérations contre les Américains en Somalie – et ils ont été étonnés par l'effondrement du moral américain. Cela nous a convaincus que l'Amérique est un tigre de papier."
(Cf. Le Monde, 19/09/01)

- Si l'Afghanistan est aujourd'hui la cible de la riposte américaine aux attentats du 11 septembre 2001, c'est bien moins en raison du caractère oppressif et humiliant du régime mis en place par les Talibans depuis 1996, qu'en raison de la présence de mouvements islamistes para-militaires ayant déclaré la guerre aux Etats-Unis et à l'Occident.

 
LIENS pour en SAVOIR PLUS
Strategic Road - Réflexions stratégiques - Les enjeux cachés du conflit afghan, par Catherine Graciet - 08/2001 - Les Talibans et l'Alliance du Nord s'affrontent depuis 1996. Derrière cette guerre se cache un grand jeu géopolitique aux multiples équations. Un jeu où les intérêts régionaux et économiques des voisins de l'Afghanistan s'entremêlent. Décryptage.
 
SUITE : La mosaïque afghane - Un exemple >>