Comprendre> Terrorisme : histoire, formes et médiatisation (Dossier Déc. 2004)
 
Le terrorisme : contributions d'auteurs et en partenariat avec Revue Questions Internationales
   

Chronologie établie par la revue Questions Internationales
pour le dossier "Terrorismes" de juillet-août 2004.

Cette première chronologie présente les événements les plus significatifs ayant rapport aux terrorismes. Elle n’a pas vocation à être exhaustive mais a pour but de montrer l’ancienneté historique et la diversité géographique des actions terroristes. Elle privilégie ce qui a trait au terrorisme international tout en indiquant certains des actes de violence nationale les plus frappants.

1798 Le terme « terrorisme » apparaît pour la première fois dans le supplément du dictionnaire de l’Académie française. Il désigne alors un mode de gouvernement.
1800 Décembre : Napoléon Bonaparte échappe à un attentat à la bombe perpétré par des royalistes chouans. Ce geste est souvent désigné comme le premier acte de terrorisme moderne.
1881 Mars : assassinat du tsar Alexandre II par de jeunes anarchistes. D’autres attaques contre le pouvoir tsariste sont menées par le mouvement Narodnaya Volya (La Volonté du peuple), l’un des « modèles » du terrorisme.
1892-1894 Série d’attentats anarchistes à Paris (commis par Ravachol, Émile Henry et Auguste Vaillant). Le président de la République Sadi Carnot est assassiné le 24 juin 1894.
1897 Mort de Jamal Al Din Al Afghani, idéologue avec Mohammed Abduh et Rachid Rida du réformisme musulman, courant qui a inspiré la confrérie des Frères musulmans.
1914 Juin : l’attentat contre l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche précipite l’Europe dans la Première Guerre mondiale.
1928 Création de la confrérie des Frères musulmans par Hassan Al Banna, instituteur égyptien. L’organisation entre dans la clandestinité en 1948 et son idéologue est assassiné en 1949.
1932 Mai : assassinat du président de la République Paul Doumer par l’anarchiste russe Gorguloff.
1934 Octobre : le roi Alexandre de Yougoslavie et le ministre français des Affaires étrangères Louis Barthou sont assassinés par des nationalistes croates.
1937 La Société des Nations définit les actes terroristes comme des « faits criminels dirigés contre un État et dont les fins ou la nature consistent à provoquer la terreur à l’encontre de personnes déterminées, de groupes de personnes ou du public ».
1946 Juillet : un attentat de l’organisation extrémiste juive l’Irgoun contre l’hôtel King David à Jérusalem, quartier général des services administratifs et de renseignement britanniques, fait 100 morts.
1948 Septembre : assassinat du comte Bernadotte, envoyé spécial de l’ONU en Israël, par un commando de l’organisation sioniste Stern.
1954-1962 Durant la guerre d’Algérie, le Front de libération nationale (FLN) puis l’Organisation de l’armée secrète (OAS, favorable à l’Algérie française) sont responsables de sabotages, d’attentats et d’assassinats qui font des milliers de victimes.
1959 Naissance du mouvement basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna).
1963 14 septembre : signature à Tokyo d’une convention de l’ONU relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs.
1966 Décès de Sayyid Qotb, qui a intégré la confrérie des Frères musulmans en 1951. Cet enseignant, emprisonné par Gamal Abdel Nasser, avait développé la thèse dénonçant l’impiété des gouvernements musulmans et justifiant leur renversement par la violence.
1967 Décembre : création du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), d’obédience marxiste-léniniste, soutenu par la Syrie et la Libye.
1968 Juillet : le FPLP détourne un avion de la compagnie israélienne El Al sur l’aéroport d’Athènes, exportant le conflit israélo-palestinien à l’étranger.
Entre 1968 et 1971, plus de 110 détournements d’avion sont revendiqués par le FPLP.
Années 1970 Vague d’attentats en Italie (Brigades rouges) et en Allemagne (bande à Baader).
1970 - Naissance de la Gamaa Islamiyya, l’un des groupes terroristes égyptiens les plus meurtriers dans le pays entre 1985 et 1997.
- 16 décembre : signature à La Haye de la convention de l’ONU pour la répression de la capture illicite d'aéronefs.
- Au Pérou, Abimael Guzman fonde le Sentier lumineux, mouvement de guérilla d’inspiration maoïste, qui, en vingt ans, est responsable de la mort de 25 000 personnes. A. Guzman est arrêté en 1992.
1971 23 septembre : signature à Montréal d’une convention de l’ONU pour la répression d'actes illicites dirigés contre la sécurité de l'aviation civile.
1972 Mai : l’Armée rouge japonaise (proche du FPLP) tire sur la foule dans l’aéroport de Lod (Tel-Aviv) : 26 morts.
Septembre : des athlètes israéliens sont pris en otage et exécutés par des terroristes palestiniens du groupe Septembre noir lors des Jeux olympiques de Munich.
1973 Décembre : l’amiral Carrero Blanco, Premier ministre espagnol et dauphin du général Franco, est assassiné par l’ETA.
Un attentat palestinien contre un avion de la Pan Am sur l’aéroport de Rome-Fiumicino fait 30 morts.
14 décembre : adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d’une convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d'une protection internationale, y compris les agents diplomatiques.
1975 Décembre : un commando dirigé par le terroriste propalestinien Carlos prend en otage 11 ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
1978 Mars : le président de la Démocratie chrétienne et ancien président du Conseil italien Aldo Moro est assassiné par les Brigades rouges.
1979 - Quelques mois après la proclamation de la République islamique d’Iran, 52 diplomates américains sont séquestrés à l’ambassade des États-Unis à Téhéran pendant 444 jours.
- 18 décembre : adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d’une convention internationale contre la prise d'otages.
1980 - Août : une bombe explose en gare de Bologne (Italie), causant la mort de 85 personnes. L’attentat est attribué à des mouvements néofascistes.
- 3 mars : signature à New York et à Vienne d’une convention de l’ONU sur la protection physique des matières nucléaires.
- 118 personnes sont assassinées par l’ETA pour cette seule année.
1981 Octobre : assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate par un commando islamiste.
1982 - Avril-octobre : à Beyrouth, des attentats contre des diplomates et des militaires américains et français font 299 morts.
- Août : à Paris, l’attentat contre un restaurant juif de la rue des Rosiers (6 morts) est attribué au groupe palestinien du Fatah-Conseil révolutionnaire (FCR).
1984 - Oussama Ben Laden ouvre à Peshawar (Pakistan) la première « Maison des combattants » pour les musulmans venus rejoindre le djihad contre les Soviétiques.
- Novembre : assassinat du Premier ministre indien Indira Gandhi par ses gardes du corps, des extrémistes sikhs.
1985 - Juin : un Boeing 747 de la compagnie Air India explose en vol. L’attentat est attribué à des extrémistes sikhs.
- Novembre : le mouvement M-19 prend en otage et assassine 26 membres de la Cour suprême colombienne.
- Décembre : deux attentats, attribués au FCR, sont perpétrés contre la compagnie israélienne El Al à Rome et à Vienne. Ils font respectivement 16 et 4 morts.
1986 - Février-septembre : une série d’attentats à la bombe à Paris, dont la filière des commanditaires remonte jusqu’en Iran, fait 13 morts.
- Avril : attentat contre une discothèque berlinoise fréquentée par des soldats américains (3 morts). La Libye, soupçonnée d’en être le commanditaire, est bombardée dix jours plus tard par l’aviation américaine.
1987 - Juin : à Madrid, l’ETA revendique un attentat à la voiture piégée qui fait 21 morts.
- Juillet : un attentat à la voiture piégée à Karachi (Pakistan) fait 72 morts.
- Septembre : un attentat contre le magasin Tati à Paris, revendiqué par le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA), fait 7 morts.
1988 - 24 février : signature à Montréal d’un protocole de l’ONU pour la répression des actes illicites de violence dans les aéroports servant à l'aviation civile internationale.
- 10 mars : conclusion à Rome d’une convention de l’ONU pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime et d’un protocole à la convention susmentionnée pour la répression d'actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental.
- Mai : au Liban, les derniers des 8 Français pris en otage en 1985 par un groupe islamiste proche de l’Iran sont libérés. L’un d’entre eux (Michel Seurat) est mort en captivité en 1986.
- Oussama Ben Laden crée le mouvement d’Al-Qaida (« la Base »).
- Décembre : explosion d’un avion de la compagnie américaine Pan Am au-dessus de la ville de Lockerbie (Écosse). Accusée d’être le commanditaire de l’attentat (qui tue 270 personnes), la Libye est soumise à un embargo international à partir de 1992.
1989 - Septembre : l’attentat contre un DC-10 de la compagnie UTA au-dessus du Niger (170 morts) est imputé à la Libye.
- Création du GAFI (Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux).
1991 - Mars : signature à Montréal d’une convention sur le marquage des explosifs plastiques aux fins de détection.
- Mai : assassinat du Premier ministre indien Rajiv Gandhi par les membres de l’organisation des Tigres tamouls.
- Août : assassinat en France de Chapour Bakhtiar, ancien Premier ministre du chah d’Iran.
1994 - Juillet : un attentat à la voiture piégée contre le centre communautaire juif AMIA de Buenos Aires (Argentine) tue 85 personnes.
1995 - Mars : un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétré par la secte Aum, fait 10 morts et intoxique 5 000 personnes.
- Avril : à Oklahoma City, des membres de l’extrême droite américaine font exploser un bâtiment de l’administration fédérale (168 morts).
- Juillet-octobre : une vague d’attentats dans les RER et métro parisiens, attribuée au Groupe islamiste armé (GIA algérien), fait 10 morts.
- Novembre : 15 personnes sont tuées dans un attentat à la voiture piégée contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad (Pakistan).
- Assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin par un étudiant israélien d’extrême droite.
1996 - Janvier : un attentat contre la Banque centrale du Sri Lanka, revendiqué par les Tigres tamouls, fait 90 victimes.
- Février : l’IRA revendique deux attentats au cœur de Londres (3 morts).
- Décembre : prise d’otages dans la résidence de l’ambassadeur du Japon à Lima (Pérou) par le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru. 14 preneurs d’otages trouvent la mort à l’issue de l’opération en avril 1997.
1998 - Août : accord entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Libye en vertu duquel le procès contre les auteurs de l’attentat de Lockerbie se tiendra aux Pays-Bas.
- Un attentat dans un centre commercial d’Irlande du Nord fait plus de 30 victimes.
1999 Septembre : à Moscou (Russie), une série d’attentats à la bombe fait plus de 200 victimes.
2001 - Juillet : un attentat suicide contre l’aéroport de Colombo (Sri Lanka) est revendiqué par les Tigres tamouls (20 morts).
- Septembre : attentats suicides à New-York et à Washington.
- Octobre : aux États-Unis, plusieurs lettres contenant des bactéries mortelles d’anthrax (bacille du charbon) font 5 morts.
- Décembre : attentat suicide contre le Parlement fédéral de New Delhi (15 morts). Il est attribué aux extrémistes musulmans du Cachemire.
2002 - Mars : l’explosion d’une voiture piégée près de l’ambassade des États-Unis à Lima tue 9 personnes. L’attentat est revendiqué par le Sentier lumineux.
- Octobre : à Moscou, un commando lié au leader tchétchène Arbi Baraïev prend 800 personnes en otage dans un théâtre. Lors de l’assaut, les gaz utilisés par les forces spéciales russes tuent 129 personnes.
- Décembre : un attentat suicide contre le siège du gouvernement tchétchène à Grozny fait plus de 60 victimes.
2003 - Février : un attentat à la voiture piégée perpétré par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à Bogota fait 32 morts.
- Mars : le Tribunal suprême espagnol interdit le parti indépendantiste basque Batasuna, accusé de soutenir l' ETA.
- La Libye accepte d’indemniser les familles des victimes des attentats de 1988 et de 1989.
- Novembre : l’Algérien Boualem Bensaid est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour les attentats parisiens de 1995.
2004 - Février : un attentat dans le métro de Moscou, attribué aux indépendantistes tchétchènes, fait 40 morts.
- Septembre : prise d'otages à Beslan, en Ossétie.
Cette chronologie a été établie notamment à partir des dépêches de l’AFP et des ouvrages de :
• Gérard Challiand, L’arme du terrorisme, Louis Audibert, Paris, 2002 et Atlas du nouvel ordre mondial, Robert Laffont, Paris, 2003
• Jean-François Gayraud et David Sénat, Le Terrorisme, PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2002
• Ali Laïdi et Ahmed Salam, Le Jihad en Europe. Les filières du terrorisme islamique, Seuil, coll. « L’épreuve des faits », Paris, 2002
 
Table des matières
Patrice SAWICKI, terrorismes, guerres et médias >>>
Arnaud BLIN, définitions, questions et réponses sur les formes de terrorisme >>>
Serge SUR, un mal qui répand la terreur >>>
Julien FRAGNON, Médias et Politique face au terrorisme : la nécessité
d'une régulation >>>
Chronologie I : 1798-2004 >>>
Chronologie II : autour du 11 septembre 2001 >>>
Cartes, graphiques... >>>
Bibliographie sélective >>>
 
Recherches et Rédaction
Mademoiselle Céline PAJON, étudiante en Relations Internationales (CV)
Mademoiselle Pauline BLANC, étudiante en Métiers du Livre (CV)
Patrice SAWICKI, Webmaster-référenceur, diplômé en Histoire (CV)

Remerciements
Revue Questions Internationales
Monsieur Arnaud BLIN
Monsieur Julin FRAGNON